Obata Kaiso
Toshishiro Obata est le fondateur et instructeur principal du Shinkendo. Le «Shin (Réel) – Ken (Sabre) – Do (Voie)» est un système d’apprentissage de l’escrime japonaise qui aborde l’étude du sabre japonais dans tous ses aspects : Suburi, Battoho, Tanren kata, Tachiuchi et Tameshigiri. Le dojo principal du Shinkendo est situé en Californie (USA), à Los Angeles, où Obata sensei enseigne à temps plein.
La famille Obata
Elle trouve ses origines au sein du clan Heike. De cette famille de samurai, Toshishiro Obata est né au Japon en 1948. Obata sensei est un descendant direct de Masamori Obata, général et stratège (un des célèbres 24 stratèges) de la famille Takeda pendant la guerre civile qui a eu lieu durant l’ère Sengoku. Masamori devint le seigneur du Kaizu Jo (Château) dans la province de Shin Shu (Nagano).
Le fils de Masamori Obata, Kagenori Obata (1570-1644), devint serviteur et ami du second shogun Tokugawa Hidetada. Kagenori et Hidetada reçurent ensemble le même enseignement y compris pour le Kenjutsu. Lors de la campagne d’hiver à Osaka, Kagenori fut chargé d’infiltrer le camp de Toyotomi en tant qu’espion. Avant le début de la campagne du printemps, Kagenori revint auprès de la famille Tokugawa, et acheva peu après l’écriture du «Takeda-ryu Koyo Gunkan-sho». Ce travail servit plus tard de base à l’écriture du «Heiho Okugi Sho», un livre secret de stratégie.
De son vivant, Kagenori Obata fut connu comme le père de la «Koshu-ryu Gungaku», aussi connue sous le nom de Takeda-ryu.
La préfecture de Gunma, lieu de naissance de Toshishiro Obata, est connue pour produire des sabreurs de renom, comme le patriote de l’ère Kamakura Yoshisada Nitta, et bien sûr le fondateur de la Shinkage-ryu, Kamiizumi Ise-no-kami Hidetsuna. Obata sensei a été passionné par l’escrime japonaise dès son plus jeune âge et rêvait de l’étudier sérieusement un jour. En 1966, âgé de 18 ans, Obata sensei rejoint Tokyo pour y devenir un pratiquant d’arts martiaux professionnel. Lors d’une visite du dojo Yoshinkan, il fut spectateur d’une démonstration par l’instructeur principal, et resta fasciné par l’Aikido. Peu après, il fut accepté en tant qu’uchideshi («élève à demeure») sous la direction de Maître Gozo Shioda. Il resta uchideshi pendant 7 ans, durant lesquels il enseigna aussi bien au Yoshinkan Honbu que dans des universités, dans la «Metropolitan Riot Police» et la self défense pour l’armée japonaise.
Les prémisces du Shinkendo
Cherchant à étendre ses connaissances sur le travail au sabre enseigné dans l’Aikido, le jeune Obata s’entrainait en parallèle dans plusieurs autres disciplines, dont la Yagyu Shinkage-ryu sous la direction du soke de 21ème génération Nobuharu Yagyu et l’étude du Zen avec les membres du Shiyukai. En tant qu’uchideshi, il ne lui était pas possible de suivre sérieusement plusieurs enseignements et fut donc obligé de quitter le Yoshinkan en 1973.
Obata fut accueilli au sein du Tate dojo en tant que Bujutsu Shihan, et devint en parallèle membre de la Tokyo Wakakoma (Un groupe d’élite de pratiquants d’arts martiaux, qui proposaient leurs services en tant que chorégraphes ou cascadeurs pour la télévision et le cinéma japonais) pour laquelle il fut entraineur pendant plusieurs années. Avant l’arrivée d’Obata sensei, les techniques de Judo étaient utilisées de manière privilégiée pour la télévision et le cinéma, mais peu de temps après son arrivée, le professeur de coordonation d’action, Kunishiro Hayashi, commença à intégrer des techniques d’Aikido, qui devinrent de plus en plus populaires et favorisèrent l’expansion de l’Aikido sur les écrans.
En tant que professeur de coordonation d’action, Maître Hayashi organisait l’étude de tous les aspects des mœurs et traditions des samurai pour les membres de la Wakakoma afin de garantir les meilleures performances. Ces compétences, comme le tir à l’arc à cheval (Kyubajutsu), le port des vêtements traditionnels et armures (gusoku/yoroi), la lance (sojutsu), la hallebarde (naginatajutsu) et plusieurs styles de sabre, étaient enseignées par des spécialistes reconnus pour chacun de ces domaines, qu’il est de plus en plus difficile de trouver dans les arts martiaux modernes. En plus de cela, Obata reçut l’enseignement de maîtres réputés tels que Tesshisai Uchida sensei (Ioriken Battojutsu), Yumio Nawa sensei (Masaki Ryu Manrikigakusari, Ouedo Juttetjutsu et Ninpo) et Motokatsu Inoue sensei (RyuKyu Kobudo).
Grâce à cette expérience au sein de la Tokyo Wakakoma et des contacts établis dans le monde des arts martiaux pendant cette période, Obata pu étudier sérieusement des styles d’escrime traditionnelle ainsi que d’autres Budo tout en développant ses compétences de coordinateur d’action et d’acteur.
Les Etats-Unis et la fondation du Shinkendo
En 1980, Obata sensei s’installa aux États-Unis après que maître Taizaburo Nakamura lui eut confié les titres d’instructeur chef en Amérique du nord pour la Toyama-ryu, Nakamura-ryu battodo. Il fut également chargé par la «All Japan Battodo Federation» de fonder la «USA Battodo Federation» et d’en être l’instructeur chef.
Les accidents en rapport avec le sabre devenaient de plus en plus fréquents, aussi le besoin de bases solides sur la sécurité et la précision des techniques se fît-il sentir. Après 10 ans d’enseignement du Battodo, Obata sensei orienta ses efforts dans l’élaboration des bases de son propre style, le Shinkendo, un système issu de son expérience, son savoir et ses recherches sur l’histoire des samurai. En 1996, il créa également la Aikibujutsu Tanren Kenkyukai, une organisation de recherche et de pratique de bujutsu/budo qui étend son domaine des premières formes d’Aikijutsu jusqu’à l’Aikido moderne. Le Taihojutsu (techniques de contrôle et d’arrestation) fait également partie du curriculum, et est un axe d’étude conçu pour une utilisation dans le domaine de la sécurité et pour les forces de l’ordre.
Toshishiro Obata est l’un des maîtres d’arts martiaux les plus complets et des plus authentiques à l’heure actuelle. Il est :
- Fondateur et Kaicho de l’Aikibujutsu Tanren Kenkyukai
- Fondateur et instructeur chef de la Kokusai Toyama-ryu Renmei
- Fondateur et instructeur chef de l’International Shinkendo Federation
De plus, Obata kaiso a traduit d’importants ouvrages pour la bibliothèque «Hawley Private Library» : «Mon», «Bows, Arrows and Quiver», «Token», «Heiho - Okugisho», «The 47 samurai» (Publication prochaine).
Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur les arts martiaux :
- «Naked Blade»
- «Crimson Steel»
- «Kama»
- «Samurai Aikijutsu»
- «Shinkendo : Samurai Swordsmanship»
- «Shinkendo Tameshigiri: Samurai Swordsmanship and Test-Cutting»
Obata kaiso a également travaillé pour l’industrie du film, chorégraphiant des scènes, coordonnant des scènes d’action et apparaissant en tant qu’acteur : «Black Rain», «Rage & Honor», «Rising Sun», «Demolition man», «the Shadow», «Showdown in Little Tokyo», «the Hunted». Obata kaiso a aussi produit des vidéos traitant des arts martiaux : «Molten Fire», «Crimson Steel», «Shinkendo – Samurai Swordsmanship».
Le 16 février 1994, Obata Kaiso a effectué un test assez rare : le kabutowari (coupe d’un casque). Ce test met en jeu les compétences d’un maître d’arme pour évaluer la solidité à la fois du sabre et de l’armure de la manière la plus directe possible : frapper un kabuto (casque japonais blindé) à pleine puissance avec un sabre. L’entaille réalisée par Obata kaiso lors de cette performance mesurait 13cm, devenant le nouveau record du monde en la matière.
Obata kaiso a été champion du All Japan Battodo pendant 7 ans d’affilée, champion de Ioriken Battojutsu pendant 5 ans et champion de All Japan Toyama ryu pendant 2 ans. Parmi ses grades, on peut trouver des diplômes tels que Menkyo kaiden, Keisho Denju, Shihan, de nombreux certificats et un total de 75 dan.