Instructeurs
Adrien Six sensei
Adrien Six Sensei a découvert le Shinkendo® lors de ses études post-doctorales en immunologie à l'Université de Birmingham (Alabama - USA) de janvier 1994 à décembre 1996.
Deux ou trois mois après être arrivé et commencé son travail, il décida de s'inscrire à l'école de Karaté Oyama dirigée par Paul Couch Sensei et Yumiko Matsuoka Sensei. Ce n'est pas longtemps après avoir commencé le Karaté qu'il s'est intéressé au Shinkendo que Couch Sensei et Matsuoka Sensei enseignaient aussi à l'Université de Birmingham. C'est comme cela qu'il a commencé la pratique du Shinkendo .
Les mois passèrent et bientôt fut le temps pour lui de revenir en France. Etant donné qu'aucun dojo de Shinkendo n'existaient en France, il était anxieux quant à sa pratique. Dans le même temps, il a été promu au grade d'instructeur Shidoin par Maître Toshishiro Obata sur la recommandation de Couch Sensei et Matsuoka Sensei. Très honoré, il réalisait dans le même temps l'importance de la tâche : développer et promouvoir le Shinkendo en France.
Il est donc rentré en France avec sa licence d'instructeur tout en se demandant comment il trouverait des personnes voulant pratiquer le Shinkendo . C'est neuf mois après son retour en France et après avoir eu l'opportunité de réunir quelques personnes que l'Association Française de Shinkendo® a pu être fondée en Octobre 1997 dans sa ville de résidence, Arcueil (94), tout près de Paris.
Adrien Six Sensei est le Directeur Technique National du Shinkendo en France depuis 1997.
Shinkendo |
Toku-i, Shihan |
Stéphane Molina sensei
Stéphane sensei découvre le Shinkendo début 2004, pendant son stage de fin d'études d'ingénieur. Son emploi du temps allegé par la fin des cours, il se renseigne sur les arts martiaux japonais, qui le fascinent depuis longtemps. En recherchant une école de kenjutsu, il trouve par hasard le site de l'association française de Shinkendo. Dès le cours d'essai, l'approche complète et pragmatique de la pratique du sabre ainsi que l'ambiance du dojo lui plaisent énormément. Il s'inscrit dès l'entraînement suivant.
Il rencontre Obata kaiso pour la première fois lors d'un stage à Munich en septembre 2004. Après ce stage, impressionné par la maîtrise et l'énergie d'Obata sensei, le Shinkendo devient pour lui une passion. Il participe alors à de nombreux stages en Europe afin de se perfectionner et soutenir le développement du Shinkendo.
Obata sensei lui remet son premier grade d'assistant instructeur en juillet 2007 sur la recommandation de Six sensei afin de pouvoir effectuer des remplacements au dojo.
Pour pousser plus loin sa pratique et dans un souci constant de s'améliorer et d'améliorer la qualité de l'enseignement qu'il dispense, il effectue en 2009 son premier voyage au Honbu dojo (quartiers généraux du Shinkendo où Obata sensei enseigne). Il effectue par la suite plusieurs longs séjours au Honbu dojo, où il pratique le Shinkendo et le Bojutsu tanrendo dont il devient également instructeur.
Passionné également par la musique et en particulier l'orgue, il n'hésite pas à faire un parallèle entre ces deux arts, convaincu par l'enseignement des anciens maîtres : "Qu'il s'agisse de la Voie du Bouddha (Butsu dô), la Voie des dieux (Shintô), les budô ou même le Nô, la calligraphie, la Voie du thé ou la Voie des fleurs, toutes sont l'expression d'un fondement immuable. L'approfondissement de plusieurs Voies permet ainsi d'en observer le principe commun, l'un des secrets que découvre tout maître un peu avancé sur la Voie."
Reconnaissant de l'enseignement qui lui a été donné par ses instructeurs, Stéphane sensei enseigne à son tour le Shinkendo et le Bojutsu à Arcueil. Il possède les grades suivants dans ces disciplines :
Shinkendo | Toyama-ryu | Bojutsu |
Shin-i, Shihan Dairi | Sandan | Nidan, Renshi |